04/03/2011

Les Droits de l’Homme pour vous, c’est …

Finissez cette phrase et gagnez des invitations* pour la 9ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris qui se tient du 8 au 15 mars 2011 au cinéma Nouveau Latina (IVème).  

Youphil, partenaire de FIFDH depuis 2 ans, inverse les rôles et vous fait écrire! Alors à vos plumes…

Affiche-2011_500.pngUne semaine, un festival engagé, 25 films documentaires, de nombreuses avant-première, des  rencontres débats avec les réalisateurs: pendant une semaine, le Nouveau Latina propose une programmation riche dans le cadre du Festival International du Film des Droits de l’Homme. 

 Cette année, de nombreux thèmes seront abordés : environnement, justice, droit des femmes, liberté, justice pénale, esclavage….

Et la sélection fait voyager aux quatre coins du globe ; Birmanie, Guatemala, Colombie, Burundi, Palestine, République Démocratique du Congo mais aussi en France avec « Un silence assourdissant » de Mary Lary ou « Tranche de vie » du Groupe CLE, qui raconte le quotidien d’une famille de mal-logés.

Les règles du concours:

Les Droits de l’Homme pour vous, c’est …
Finissez cette phrase, publiez-la uniquement dans les commentaires de ce billet et gagnez des invitations.

Pour valider votre participation, merci d'envoyer également votre mail + coordonnées ainsi que votre phrase à contact@youphil.com.
Vous avez jusqu'au lundi 7 mars 2011 à 17h00 pour participer.
Le lundi 7 mars au soir, l’équipe de Youphil sélectionnera les meilleures phrases et élira les 13 gagnants. Les lots seront attribués par ordre d’importance.
Les gagnants seront avertis le soir même par mail avec toutes les informations pratiques pour retirer le lot.

13 lots à gagner :

- 3 pass pour le festival (d’une valeur de 50 euros)
- 2 invitations pour 2 personnes pour la cérémonie d’ouverture le 8 mars
- 2 invitations pour 2 personnes pour la clôture le 15 mars
- 6 invitations projection pour 2 personnes
Un seul gain par personne sur toute la période du jeu.

 

Pour vous donner un avant-goût de cette sélection 2011 :

Vous-naimez-pas-la-verite.jpgVous n'aimez pas la vérité - 4 jours à Guantanamo: en avant-première française, ce documentaire canadien exceptionnel est basé sur les enregistrements d’une caméra de surveillance de la prison de Guantánamo. L'interrogatoire jamais vu d’une équipe d’agents secrets canadiens avec un adolescent détenu dans la prison. Basé sur sept heures d’enregistrement vidéo déclassifiées par les tribunaux canadiens, ce documentaire rend compte de l’intensité de l’interrogatoire, qui a duré 4 jours.

 

Un-business-florissant.jpgUn business florissant : ce documentaire de Ton van Zantvoort présenté en avant-première rappelle le film "Le cauchemard de Darwin". Il fait découvrir la face cachée de l'industrie des fleurs, celle de la mondialisation avec tous ses excès et ses aspects destructeurs pour l'homme et son environnement.

 

Ctrlaltsupr.jpgCTRL+ALT+SUP : "Le monde n'est pas aveugle. Le monde est lâche" dit l'un des protagonistes de ce premier film de la réalisatrice française Elsa Bloch. Dans ce documentaire, cette jeune réalisatrice offre un regard personnel sur le conflit israélo-palestinen.

 

Ghetto-Millionnaires.jpgGhetto millionnaires est le deuxième film du cinéaste belge Gilles Remiche. A travers la description d'un phénomène qui en apparence prête à rire, celui des Sapeurs, ces "jets setters congolais", le réalisateur plonge dans cet univers fantasmé de la réussite matérialiste importé d'Occident qui révèle la fascination des « opprimés » (en l’occurrence les acteurs et spectateurs de cette jet set) pour le système qui les oppresse, démontrant ainsi que le pouvoir de l’économie de marché est peut-être avant tout symbolique.

Pour clore ce festival, 2 jurys de professionnels issus du milieu cinématographique et du monde de la solidarité décerneront un Grand Prix et un Prix spécial du Jury dans les catégories « Documentaires de création » et « Dossiers et Grands Reportages ». Un jury composé de lycéens et apprentis décernera le prix « Lycéens et apprentis de Paris-Ile de France pour les Droits de l'Homme ».

 

Informations pratiques:

Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris

Le Nouveau Latina 20, rue du Temple, 75004 Paris,

tél. 01 42 78 47 86 (M° Hôtel de Ville).

Commentaires

Les Droits de l’Homme pour vous, c’est incomplet, boiteux, car...et les droits de la femme? Je préfère parler des droits humains.

Écrit par : Garcia Paton Alejandra | 04/03/2011

Les Droits de l’Homme pour vous, c’est incomplet, boiteux, car...et les droits de la femme? Je préfère parler des droits humains.

Écrit par : Garcia Paton Alejandra | 04/03/2011

Les Droits de l’Homme pour vous, c’est incomplet, boiteux, car...et les droits de la femme? Je préfère parler des droits humains.

Écrit par : Garcia Paton Alejandra | 04/03/2011

Les droits de l'homme nous définissent en tant qu'humains. Les droits des humains, un des moins respectez entre nous les humains...

Écrit par : Daniela Fromer | 04/03/2011

Les droits de l'homme pour vous c'est...ce qui porte l'espoir et l'avenir du monde, si fragiles, car menacés de toutes part, et si forts à la fois, car horizon commun des peuples de la terre...

Écrit par : Sarah Pineau | 04/03/2011

Les droits de l'Homme pour vous, c'est ....une utopie nécessaire

Écrit par : COLLADO | 04/03/2011

... des balises d'orientation phosphorescentes à l'attention d'une civilisation encore novice dans le maniement de cette étrange boussole sans aiguille qu'est la liberté.

Écrit par : Guillaume Armide | 04/03/2011

Les droits de l'homme, pour moi, c'est une illusion... VDM

Écrit par : charlie | 05/03/2011

Les droits de l'Homme, pour moi, c'est un songe, une illusion, une utopie, un rêve, un espoir, une envie, un désir, une bouffée d'air pur, une promesse, un pari, un combat, une révolte, une lutte, ... les droits de l'Homme, c'est aussi le meilleur de l'homme, l'humain dans sa volonté de bien, d'amélioration, de remise en question, l'humain dans la pensée, l'humain avec l'autre.

Écrit par : Chrisval | 05/03/2011

Les Droits de l’Homme pour vous, c’est … LA LIBERTÉ.
La liberté d'écrire, de vivre, d'aimer, de s'exprimer ...

Écrit par : Laurent | 05/03/2011

Les Droits de l'Homme pour vous, ce sont ... Les droits de fondamentaux de tout être humain: les plus importants de tous et malheureusement les plus bafoués, ceux dont l'irrespect est le plus intolérable.

Écrit par : Claire S | 05/03/2011

Les droits de l'Homme c'est... un beau projet

Écrit par : Claire Lecocq | 05/03/2011

Les droits de l'Homme c'est... ce qui donne un sens a la vie.

Écrit par : msd | 05/03/2011

Les Droits de l’Homme pour moi, c’est avoir toujours l'opportunité de choisir.

Écrit par : Renata ARAUJO | 05/03/2011

Les Droits de l’Homme pour moi, c’est … une belle idées des philosophes du XVIIIe siècle, un noble projet au sortir de deux guerres sanguinaires, un impérieux devoir au XXIe siècle afin de transmettre, enfin, un monde meilleur aux générations futures.

Écrit par : Romain | 05/03/2011

Les Droits de l’Homme pour moi, c’est … ce qui nous rappelle que notre humanité est universelle.

Écrit par : Camille | 05/03/2011

Les Droits de l’Homme pour vous, c’est … une tentative de garantir un minimum de dignité à toute personne.

Écrit par : Joao MARINHO | 05/03/2011

Les Droits de l’Homme pour moi, c’est comme les fuseaux horaires : c'est une construction de l'esprit qui ne sert qu'à lire le monde.

Écrit par : Wissam | 05/03/2011

... la to do list des apprentis humains, un projet sans fin, de beaux lendemains.

Écrit par : Estelle | 06/03/2011

Les droits de l'homme pour vous c'est...aussi pour les AUTRES!

Écrit par : OUERTANI Laurence | 06/03/2011

Les droits de l'Homme pour moi, ... ce sont les droits si intimement liés à l'Humanité qu'il faut les promouvoir à chaque instant.

Écrit par : julie | 06/03/2011

un outil qui essaie de faire vivre des notions comme la dignité et le respect dans une société de moins en moins humaine.

Écrit par : Lelis | 06/03/2011

Les droit de l'Homme pour moi...se serait l'aboutissement des droit naturel l'homme et le Graal pour le quel chacun d'entre nous doit se battre.

Écrit par : Fatou | 06/03/2011

Les droits de l'Homme pour moi....l'éternel rappel d'une humanité durable.

Écrit par : Didier | 06/03/2011

Les droits de l'homme, ça devrait être universal. Mais, souvent, ça se passe pas comme ça!

Écrit par : Esmi | 06/03/2011

Les droits de l'Homme pour moi, ... C'est l'art de faire prospérer et germer des valeurs d'égalité et de dignité dans notre famille humaine si hétérogène.

Écrit par : K. | 06/03/2011

Les droits de l'Homme pour moi, c'est de pouvoir manger des frites et boire de la bière.

Écrit par : Goyano | 06/03/2011

Les droits de l'Homme c'est le respect et l'amour de son prochain

Écrit par : Jerome | 06/03/2011

Les droits de l'Homme c'est du bon sens, on n'a pas besoin de les écrire dans une charte. C'est universel.

Écrit par : Freitag | 06/03/2011

Les droits de l'Homme pour moi, c'est l'évidence à rappeler inlassablement, pour ne jamais les oublier. C'est notre présent et notre avenir à défendre chaque jour un peu plus.

Écrit par : Maïa Bourreille | 06/03/2011

Les Droits de l’Homme pour vous, c’est la nécessité de réunir nos cinq sens: entendre la voix de celui qui souffre, accepter de voir l'injustice, sentir que même a notre échelle on peut changer les choses, parler à voix haute pour ceux qui ne peuvent que se taire, toucher les textes qui protègent l'humain et encourager leur émancipation mais c'est aussi mon sixième sens a moi qui me confronte sans cesse au doute de n'être qu'un donneur de leçon.

Écrit par : leo | 07/03/2011

Les Droits de l’Homme pour vous, c'est un concept qui doit faire son chemin a travers les différentes cultures du monde.

Écrit par : Jo | 07/03/2011

...c’est un exemple de la maladresse occidentale qui, pour se pardonner ses fautes (guerre de 45), veut imposer ses règles à tous les autres systèmes, et à toutes les autres cultures.

Écrit par : pm | 07/03/2011

Les Droits de l'Homme c'est pouvoir s'exprimer et se déplacer librement, avoir un toit décent et pouvoir se nourrir à sa faim.

Écrit par : nadia faouzi | 07/03/2011

Les Droits de l’Homme pour moi, c’est …
... l'essence de l'individu

Écrit par : Anne | 07/03/2011

Les droits de l'homme c'est une nécessité malmenée, c'est vouloir faire de chacun un roitelet dans un monde souvent plafonné, mais quand donner des ailes c'est transpasser les greniers, alors les droits de l'homme finissent par gagner.

Écrit par : ag | 07/03/2011

Les droits de l'homme c'est l’élément central du monde moderne.

Écrit par : Julian | 07/03/2011

les Droits de l'Homme sont la plus belle institution de la liberté et de respect de chaque être humain dans chacune des sociétés...

Écrit par : karina | 07/03/2011

Les Droits de l’Homme pour moi, ce sont des droits différents pour chacun et chaque époque. En cela, c'est un combat. Les droits de l'homme sont l'expression du développement.

Écrit par : Anne | 07/03/2011

Les Droits de l'Homme, c'est un idéal vers lequel le monde devrait tendre, de plus en plus, et de mieux en mieux.
Les Droits de l'Homme, c'est ce qui devrait, au-delà de tout, unir les peuples.
Les Droits de l'Homme, c'est le respect de la vie et des conditions de vie de chaque homme sur terre, quel que soit son pays, sa couleur de peau, son âge, son sexe, sa religion.
Les Droits de l'Homme, c'est un combat de chaque jour, qu'on devrait davantage entendre et lire dans les médias, et voir mis en valeur dans les programmes politiques et les relations internationales.

Écrit par : Camille | 07/03/2011

Les droits de l'homme... quoi dire... au moins nous participons à un festival pour sensibiliser ceux qui peuvent encore changer quelque chose.

Écrit par : Coutinho | 07/03/2011

Les Droits de l'Homme, c'est... le défi historique et quotidien de l'humanité. Les droits humains, c'est le respect des droits des peuples de ce monde à librement disposer d'eux-mêmes et de leurs richesses, de choisir leur propre modèle de développement; en un mot, le droit de RESISTER à toute forme d'oppression, de quelque origine qu'elle soit.

Écrit par : Aurélie | 07/03/2011

Document que tous en parlent, que quelques uns respectent et que malheureusement presque persone vraiment connait son réel pouvoir .

Écrit par : Flavio | 07/03/2011

Les droits de l'homme c'est...peu respecté par les puissants, une nécessité pour beaucoup, un message d'espoir et un rempart contre l'ignorance, créatrice de peurs.

Écrit par : quentin | 07/03/2011

les droits de l Homme, c est une garantie aux besoins les plus essentiels de chacun,

Écrit par : said | 07/03/2011

...un impératif catégorique.

Écrit par : scriba | 07/03/2011

Les Droits de l'Homme pour vous c'est...aussi les droits des femmes et des enfants. Un plaidoyer sans relâche en faveur des droits humains, universels, auxquels chacun doit avoir accès par l'éducation, la sensibilisation, la protection...

Écrit par : Marine | 07/03/2011

Le concours "les droits de l'homme pour vous, c'est ..." est clos.

Merci à tous pour votre participation et rendez-vous demain (le 8 mars, 2011) à 10h pour connaître les résultats.

Écrit par : Youphil Media | 07/03/2011

La lutte perpétuelle contre l'obscurantisme.

Écrit par : Shiva | 07/03/2011

Les commentaires sont fermés.